top of page
Rechercher

Saint Tropez, Ramatuelle et La petite Venise provençale: Port Grimaud

Dernière mise à jour : 11 avr. 2023

Capitale touristique internationale, devenu un mythe, St Tropez a contribué à la renommée de la Côte d'Azur.


Ancien village de pêcheurs, rendu célèbre par l'actrice Brigitte Bardot dans les années 60, Saint-Tropez est une étape incontournable du Var. Selon les saisons, son visage change mais conserve néanmoins tout son charme. En été, Saint-Tropez devient une station balnéaire branchée où se retrouve la jet-set du monde entier. Les visiteurs prennent plaisir à flâner sur le port pour admirer voiliers et yachts tous plus luxueux les uns que les autres. À cette période, l'animation est quotidienne, de jour comme de nuit, et le cœur du village ne désemplit jamais, avec ses restaurants, boutiques de créateurs, cafés et autres boîtes de nuit.

Mais Saint-Tropez, ce n'est pas seulement ce côté glamour et festif. Hors période estivale, quiétude et authenticité règnent dans ce pittoresque village provençal. C'est d'ailleurs le meilleur moment pour découvrir tous ses charmes. Commencez votre visite par les lieux emblématiques comme le port, joliment bordé de maisons aux façades colorées, le quartier typique de la Ponche et la place des Lices où les boulistes jouent à l'ombre des platanes.

Puis grimpez jusqu'aux remparts de la citadelle pour profiter d'une vue splendide sur les toits de la cité, le golfe de Saint-Tropez, les Maures et l'Esterel ! Composée d'un donjon et de trois tours rondes, elle date du XVIIe siècle et abrite aujourd'hui le musée moderne et vivant de l'histoire maritime tropézienne.

Parmi les autres édifices historiques à ne pas manquer, l'église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption. Construite en 1784 dans un style baroque italien, elle se compose notamment d'éléments décoratifs remontant à l'époque de Louis XV, ainsi que de statues et boiseries sculptées du début du XIXe siècle. Vous pourrez également admirer le buste de saint Tropez, celui-là même qui est porté en procession pendant les Bravades, une fête traditionnelle qui se déroule au mois de mai et honorant le passé militaire et religieux du village. Véritable emblème de Saint-Tropez, le clocher pourpre et or de l'église est surmonté d'un petit campanile.


Les férus d'art ne feront pas l'impasse sur le musée de l'Annonciade, situé dans la chapelle éponyme, où sont exposées des collections de peintures datant des XIXe et XXe siècles. La Maison des Papillons, quant à elle, abrite une fabuleuse collection de près de 35 000 spécimens, magnifiquement mis en valeur. Petits et grands apprécieront aussi la visite du musée de la Gendarmerie et du Cinéma qui retrace entre autres l'histoire de ce lieu emblématique où furent tournés les films des gendarmes à Saint-Tropez.


Si vous êtes de passage fin septembre-début octobre, ne manquez pas l'événement incontournable des Voiles de Saint-Tropez qui réunit chaque année les plus beaux bateaux du monde.




7 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page